Cryothérapie périnéale

La cryothérapie périnéale

De quoi parle t-on ?

Cryothérapie : La cryothérapie est le traitement par le froid. Elle peut concerner une partie du corps (cryothérapie locale) ou le corps entier (cryothérapie corps entier ou CCE).

Périnéale, donc le périnée : Le périnée c'est un ensemble de muscle, situé dans le bas du bassin. Il soutient les organes (vessie/utérus/rectum). Les femmes et les hommes ont un périnée !

Donc ? la cryothérapie périnéale, c'est se mettre du froid sur l'entre jambe, (tout simplement).

Pourquoi ?

Il est intéressant d'utiliser la cryothérapie périnéale en cas de :

• constipation

• sensation jambes lourdes

• crise hémorroïdaire (hémorroïde)

• névralgie pudendale

• douleur de règles

• douleur vulvaire

• pesanteur pelvienne

Cela permet de mieux supporter les inconforts de nombreuses affections circulatoires, inflammatoires, articulaires et musculaires.

Pour qui ? Pour les hommes et les femmes. Et oui, les 2 ont un périnée !

Cependant, on évite en cas de :

• cryoglobulinémie

• extrême fatigue

• grossesse à risque ( parlez-en à votre sage-femme / gynécologue / ostéopathe ou médecin généraliste).

/!\ En cas de doute, il est recommandé de discuter de ces situations avec les professionnels de santé qui vous suivent.

Dans la cryothérapie périnéale nous trouvons, 2 méthodes différentes :

• Le port de serviette sortant du congélateur.

• Les bains dérivatifs.

Je pense que les deux se complètent bien. Les bains dérivatifs ont l'avantage d'ajouter la "friction".

Vous trouverez plein d'information sur ces sites :

En pratique, comment faire un bain dérivatif ?

Habillez-vous suffisamment chaudement – avec pull, chaussettes, chaussons, etc. – pour avoir une sensation générale de chaleur.

Asseyez-vous sans slip sur un bidet, sur une planche en travers d’une baignoire ou encore sur tout autre support, les parties génitales au-dessus d’une bassine ou d’un seau rempli d’eau fraîche mais non glacée (très important !).

Je trouve ce genre de bidet pour WC portable, très pratique.

En hiver, l’eau peut être légèrement tiède.Plongez un gant de toilette dans l’eau et faites-le glisser alternativement dans les plis de l’aine de haut en bas et jusqu’au périnée. Humectez d’eau fraîche en permanence et passez de part et d’autre du sexe sans remonter au-delà du pubis. Pratiquez durant 10 minutes au minimum et jusqu’à 30 minutes voire 1 heure si vous êtes corpulent ou encombré ; toutefois 20 minutes constitue une bonne moyenne. Après le bain, restez bien au chaud afin de favoriser la détente des fascias.

Quand pratiquer ?

Idéalement, tous les jours ; 3 à 4 fois par semaine sont un minimum et correspondent à un entretien. Il est possible de faire des cures de 3 semaines puis d’espacer à 3 fois par semaine si votre emploi du temps est chargé. La séance peut être renouvelée une ou plusieurs fois par jour en cas de maladie.Le matin à jeun en finissant 30 minutes avant le repas est idéal. Le reste de la journée, évitez la proximité d’un gros repas, 30 minutes ou 1 heure et demie après.

Précautions

Attention ! Il ne faut absolument pas avoir de sensation de froid, même des frissons. Il faut avoir positivement chaud, avec une sensation de fraîcheur strictement locale. Sinon, l’effet du bain dérivatif est annulé par la tension des fascias au lieu de leur mobilisation. En cas de frilosité, n’hésitez pas à utiliser une bouillotte et placez-la sur votre ventre le temps que le corps retrouve sa capacité de régulation thermique.En cas de sensation d’épuisement après le bain dérivatif, réduire la durée ou la fréquence et ne rien forcer.

Contre-indications :

• épuisement physique lié à une maladie grave ou à l’âge ;

• opération chirurgicale (dans ce cas attendez 6 mois à 1 an en fonction de l’âge, le temps que la cicatrisation soit totale) ;

• port d’un stimulateur cardiaque (dans ce cas, restez prudent et arrêtez si les bains provoquent de la tachycardie) ;

• grossesse : attendre 3 mois.